Couitchy's website

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Enigmes compliquées

Envoyer Imprimer PDF

L'oncle Guillaume… 4

L'oncle Guillaume nous rejoint toujours pour le déjeuner du dimanche. Mais la distance qui sépare nos deux maisons est trop grande pour que l'oncle fasse tout le trajet à pied, malgré sa prédilection pour la marche. Alors, il a été convenu que je roulerais en voiture vers sa maison et que je le cueillerais en chemin, lui évitant ainsi de parcourir à pied une bonne partie de la route.
L'oncle Guillaume et moi sommes très méthodiques. Il part toujours à la même heure et marche toujours à la même vitesse ; je pars toujours à la même heure et je roule toujours à la même vitesse. En conséquence, je le rencontre au même point sur la route et nous arrivons à la maison à la même heure, chaque semaine.
Dimanche dernier, quelque chose hors de l'ordinaire s'est produit… J'ai dû rouler plus loin que d'habitude avant de le rencontrer et nous sommes arrivés à la maison 10 minutes en retard.
Lorsque je lui ai demandé ce qui s'était passé, il m'a dit qu'il était parti à l'heure habituelle mais qu'il s'était arrêté un temps pour regarder une partie de pétanque disputée par des gens de son quartier.

Je conduis à 36 km/h. L'oncle Guillaume marche à 3 km/h. (On peut négliger les accélérations et décélérations...)
Pendant combien de temps l'oncle Guillaume a-t-il flâné près du terrain de pétanque?

PS: la réponse n'est pas 1 heure !

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



Paris-Versailles… 5

Un retraité de la société des chemins de fer, voulant se remémorer le bon vieux temps, aime à prendre le train chaque jour. En tant que retraité, il n'a pas besoin de billet, et peut voyager gratuitement.
Chaque jour, il se rend donc à la gare de Clamart, juste à côté de sa maison. Cette gare n'est desservie que par une ligne reliant Paris à Versailles dans les deux sens, c'est-à-dire qu'il y a un train partant de Paris aux 15 minutes, et un autre partant de Versailles aux 15 minutes. Chaque train roule sur sa propre voie et les deux voies sont parallèles. Chaque train démarre des terminus Paris et Versailles exactement aux quarts d'heure (à xh00, xh15, xh30 et xh45...).
Arrivé à la gare, à une heure aléatoire, il prend le premier train qui se présente et bavarde avec le chauffeur. Puis, arrivé au terminus, il descend et reprend un train dans l'autre sens, pour rentrer chez lui.
Or, il apparaît que le vieux monsieur arrive 2 fois sur 3 à Versailles, et seulement 1 fois sur 3 à Paris, ce qui est étrange puisque les trains passent exactement à la même fréquence - une fois toutes les 15 minutes - et qu'il prend toujours le premier train se présentant en gare. Il y a
autant de voyages Paris-Versailles que Versailles-Paris, les trajets sont parfaitement symétriques…

Quelle en est l'explication?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


L'orfèvre… 5

Un orfèvre fait venir un artiste peintre pour qu'il fasse le portrait de son épouse.
L'artiste lui dit qu'il lui faudra 30 jours pour réaliser l'œuvre, et qu'il désire être payé un centimètre d'or par jour, au jour le jour.
Cela tombe bien, car l'orfèvre fabrique justement des lingots d'or de 30 cm. Mais il réalise que couper 29 fois un lingot, c'est bien fatigant et qu'étant un brin paresseux, il préfère faire le minimum de coupes...
(On supposera que les coupes sont tellement précises qu'il est possible de tailler des morceaux de lingot sans perte.)
Alors l'orfèvre consulte un ami qui lui dit qu'il devrait tailler un de ses lingots de 30 cm un certain nombre de fois pour obtenir X morceaux, et qu'avec ces X morceaux, il pourrait payer le peintre à chaque jour, pourvu qu'il interdise au peintre de dépenser son or avant la fin du contrat.

Combien l'orfèvre va-t-il faire de coupes ?

Quelle est la longueur de chacun des morceaux résultants ?


______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


L'énigme d'Einstein… 6

Cette énigme a été proposée par Albert Einstein au début du siècle dernier.
Ce type de casse-tête logique est appelé intégramme.
Selon lui, 98% des gens sont incapables de la résoudre. Faites-vous partie des 2% qui en sont capables ?

Les faits :

1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

La question :

Qui possède le poisson ?

Les indices :

01. L'Anglais vit dans une maison rouge.
02. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
03. Le Danois boit du thé.
04. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
05. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
06. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
07. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
08. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
09. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

Mise à jour le Samedi, 23 Février 2013 23:11  

Sondage

Lequel de mes logiciels utilisez-vous le plus ?